Le papillon des Mille-Etangs  

                                          

                                      

 

            

_ Je voudrais équiper nos informatrices de téléphone portable, doté de fonction prise de photo intégrée. Il marqua une pause et ajouta, c’est évident : Option sans engagement, ça va de soit ! Il émit un petit sourire, et continua. Si par malheur, ce vieux pointe le bout de son nez, il est cuit. Les filles nous alerterons dans les secondes qui suivent avec sa photo en gros plan et tout le reste.

Le capitaine inclina la tête avec un petit sourire dubitatif. Il haussa son épais sourcil poivre et sel, puis hocha la tête.

_ Et ça va coûter combien aux contribuables ?

_ Une goutte d’eau dans l’océan, négligeable, infime.

_ Combien ? Clama le capitaine.

_ J’ai préconisé d’une dizaine d’appareils avec un rechange chacun. Le montant pourrait aller dans les cinq mille Ecus, pas plus.

De nouveau, il souleva un sourcil, et parut réfléchir.

_ C’est la première fois que j’ai entendu un plan aussi saugrenu, mais s’il s’avérerait efficace. Je suis d’accord. Ok ! Tu me remplis le formulaire de demande d’équipement. La suite ! En ce qui concerne l’affaire du jour, je veux dire : l’affaire de Mille-Etangs.

Dans la foulée, le lieutenant expliqua.

_ Notre équipe scientifique et technique prétend que, suite à des analyses d’ADN trouvé, l’implication vise le quart de l’habitant de Mille-Etangs. Ils furent de loin ou de près mêler à cet abominable crime. Ce qui rendait l’enquête impossible, voire rocambolesque  et ridicule. La seule piste qui s’avérait exploitable, je pense, s’orienter vers l’ex-propriétaire du manoir.

 

 

 -148 -

 

                                                                              Accueil              Sommaire