Le papillon des Mille-Etangs  

                                          

                                      

 

                                                                      

        

 

La horde de journalistes et de cameramen de la télévision se bousculait devant le grand palais de justice de Terra-polis, en attente d’interviewer les protagonistes de procès extraordinaire de l’affaire Lucie des Mille-Etangs. Afin d’éviter toutes pressions médiatiques et politiques, le Président juge Thompson avait décidé que cette audience extraordinaire se ferait à huis clos. L’audience devait se dérouler à 14 heures, dans  la 11ème cour fédérale de grande instance. C’était un procès hors du commun où la victime et les accusés furent décédés, le juge Thompson décidait de former :

-                  Un jury, composé de trois magistrats qui décideraient de la peine. Pas de jury             populaire.

-                 Trois enquêteurs assermentés, le lieutenant Kévin Barnay, la lieutenante             Lawson et le docteur Jenny Douglass.

-                 La partie civile, le procureur Daniel Witman et la famille proche de la victime,            Marie Leclerc.

-                 L’avocat, maître Moor et la famille proche des accusés, le sénateur Robert            Cross.

-                 Aucune plaidoirie, juste examen et analyse des indices et des preuves recueillies            sur les lieux du crime.  

 

Il était 14 heures pile, le garde ferma la grande porte de la 11ème cour fédérale. Ne laissant personne s’approcher de près ou de loin de la cour, les deux extrémités du couloir étaient également gardées. Une petite porte adjacente à la salle d’audience s’ouvrit.

_ Tout le monde se lève, s’écria le garde. Monsieur le Président, le juge Thompson !

 

 

 

 -174 -

 

                                                                              Accueil              Sommaire