Le papillon des Mille-Etangs  

                                          

                                      

 

                                                                      

      

_ Bonjour Madame ! Nous sommes très heureux de vous présenter nos meilleurs vœux. Bienvenue aux Mille-Etangs. Pouvons-nous nous rendre utiles ?

 L’air serein, Mégane leur gratta un sourire enjoué.

_ Bonjour Mesdames ! Très honorée, je vous remercie de très bon cœur pour votre accueil. Que dois-je faire pour consulter les archives, bien sûr, concernant l’historique du manoir ?

La plus âgée sortit un formulaire et lui expliqua.

_ Vous remplissez ce formulaire en indiquant vos coordonnées, le sujet à consulter, signez et datez.  Et c’est largement suffisant pour nous.

 Une minute plus tard, Mégane se trouva dans l’immense salle des archives. C’était une salle assez claire et propre.  Apparemment, elle avait été rénovée il y a peu de temps. Quelques lecteurs de microfilms disposés le long d’un mur. Un microordinateur était à la disposition des visiteurs. Mégane restait plantée au milieu de rangées de boîtes et des cartons des documents, les yeux hagards cherchant une idée de ce qu’elle vint chercher. Tout à coup, elle sentit une présence derrière elle.

_ Ah ! Vous êtes là ! Bonjour Lucie. Que cherchons-nous ?

Le joli petit papillon blanc voletait et se dirigeait vers une des rangées, le troisième vers le fond de la salle. Il se posa sur les rayons des bulletins d’informations municipales. Le réflexe d’une journaliste avisée revint machinalement, Mégane chercha celui de l’année 1985, l’année du meurtre. Elle extirpa le bulletin en question et se mit à une table isolée et alluma la petite lampe de lecture. 

 

 

 

 -194 -

 

                                                                              Accueil              Sommaire