Le papillon des Mille-Etangs  

                                          

                                      

 

                                                                      

      

   

Son existence avait pris une tournure imprévue et les jours heureux avaient basculé dans l’horreur. Il poussa un long soupir. Mais au lieu du soulagement escompté, ce fut un terrible sentiment de solitude qui s’abattit sur lui et l’étreignit avec la même acuité que la douleur lancinante qui le harcelait constamment.

Il se souvint, après quelques jours de son cinquième meurtre qui l’amena à consulter un psychologue de Black-Stone.

_ Comment ça marche, les genres de choses que vous apprenez sur les gens ?

 _ Avec plaisir. Fit le psychologue. Avant tout, dites-vous bien que les notions d’échec ou de réussite ne sont pas pertinentes. Il ne s’agit pas d’un examen, mais d’une série de tests. Le premier, l’ancêtre du genre est le Rorschach, les taches d’encre, vous avez déjà dû voir les planches. Le second exercice est celui que nous appelons T.A.T. dans notre jargon, c’est-à-dire le Test d’Aperception Thématique. Le psychologue demande à la personne de regarder des images pour voir ce qu’elle en pense. Après quoi viennent des jeux avec des chiffres, et des puzzles. Et c’est tout.

_ À partir de ça, vous pouvez dire que je suis normal ?

_ Normal ? Sourit-il. Je n’ai jamais rencontré de personne normale dans ma vie. Un homme qui veut devenir président de Terra-polis est-il normal ? Mère Teresa est-elle normale ? Normal, ce mot ne veut rien dire. Les gens s’entendent bien ou non avec leurs semblables, ils sont en harmonie avec eux-mêmes ou ils ne le sont, pour le reste…

Après cette brève séance préliminaire, il resta dubitatif un instant, et décida ensuite de prendre un deuxième rendez-vous. Mais il n’y retourna jamais.

 

 

 

 -221 -

 

                                                                              Accueil              Sommaire