Marketing expéditionnaire.
Imaginez un archer qui vise une cible noyée dans les brumes. Dans
ce cas, il y a deux choix : attendre une meilleur visibilité (c à
d, la confirmation de la réalité du marché en question) ou décrocher
plusieurs flèches tout de suite en direction de la cible, rectifiant le
tir chaque fois qu’il reçoit des informations sur l’endroit où est
tombée la flèche précédente. Tantôt
il entend le cri : « Trop à droite ! »,
tantôt on lui signale : « Pas si haut ! »,
Fort de ces conseils, il continue à tirer jusqu’à qu’on lui
dise : « Dans le mille ! ». L’archer
certes eu plus de garanties de
succès s’il avait patienté jusqu’à la dissipation des brumes, mais
c’eût été au risque de
trouver la cible déjà hérissée des flèches d’un rival. Dans
le marketing expéditionnaire, il est moins important de faire mouche dès
le premier coup que de savoir rapidement rectifier le tir et décrocher
une nouvelle flèche.
Soudain, Jacques sentit vibrer son téléphone portable, il
répondit à l’appel. _ Oui
allô ! C’est Jacques valentin ! _
Annie Monsieur, c’est l’Alerte Rouge à la salle Visio- conférence.
Je vous envoie une voiture Monsieur ! _
Non ! Non, on va prendre encore plus de temps à cette heure ci.
C’est le rush ! J’y serais dans quinze voire vingt minutes
maximum. Prévenez les
intéressés de se réunir comme d’habitude.
A tout de suite. _
Bien Monsieur ! |
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