Le papillon des Mille-Etangs  

                                          

                                      

 

                                                                      

      

  

Une minute plus tard, je me trouvai dans l’immense salle des archives. C’était une salle assez claire et propre.  Apparemment, elle était rénovée, il y avait peu de temps. Quelques lecteurs de microfilms étaient disposés le long d’un mur. Un ordinateur était à la disposition des visiteurs. Je restais plantée au milieu de rangées de boîtes et des cartons des documents, les yeux hagards cherchant une idée de ce que je vins chercher. Tout à coup, je sentis une présence derrière moi.

_ Ah ! Vous êtes là ! Bonjour Lucie. Que cherchons-nous ?

Le joli petit papillon blanc voletait et se dirigeait vers une des rangées, le troisième vers le fond de la salle. Il se posa sur les rayons des bulletins d’informations municipales. Ma foi, le réflexe d’une journaliste avertie revint machinalement. A ce moment précis, je savais ce que je cherchais, celui de l’année 1985, l’année du meurtre.

J’extirpais le bulletin en question et me mis à une table isolée et allumai la petite lampe de lecture. Je commençai à parcourir la première page, l’éditorial du maire Alphonse Cross : en raison des élections municipales, le Lien (Titre du bulletin), n’a pas était fait comme d’habitude en fin d’année. Nous comblons ce retard, et nous vous apportons maintenant les nouvelles de… ensuite, il y avait la présentation de la liste des membres du Conseil Municipal élus lors de l’élection du mois de novembre de la même année.

Alphonse Cross,  Pisciculteur,           Maire.

Patrice Walin, Notaire,                      Adjoint.

Ludovic Robinson, Pharmacien,       Adjoint.

…………..

 

 

 

 -215 -

 

                                                                              Accueil              Sommaire